jeudi 18 décembre 2008

Michael Sullivan de VOA News parle de P2P lending lors de son émission de radio

Dans son émission de radio, Michael Sullivan revient sur le fonctionnement du peer-to-peer lending. Il évoque quelques acteurs majeurs sur le marché américain : Prosper, Loanio, Virgin Money USA, Lending Club.

Quelques chiffres :
- Lending Club : 20 millions de dollars en prêts depuis son lancement - taux d'intérêts de 10 à 12%.
- Prosper : 178 millions de dollars - taux d'intérêts fixés par un système d'enchères, dont je vous ai déja parlé dans un précédent post.
- Virgin Money USA : plus de 300 millions de dollars de prêts.

L'émission parle en particulier de Lending Club, qui est actuellement le leader sur le marché. Son CEO, Renault Laplanche, explique comment la crise financière actuelle est en fait favorable au P2P lending.

Pour le Online Banking Report, le P2P lending est une niche dans le marché bancaire et financier. Mais les utilisateurs du P2P lending n'échappent pas à la crise financière.

J'ai parlé dans un précédent post de la fermeture de Zopa US. Ce dernier avait justifié sa fermeture par des "extremely difficult credit conditions".

J'ai posé comme débat la question de savoir si les sites de P2P lending bénéficiaient ou bien étaient menacés par la crise économique, j'en viens à la conclusion que ce sont davantage les contraintes réglementaires que le credit crunch et le contexte de crise financière qui peuvent nuire au P2P lending.

Aucun commentaire: