mardi 9 décembre 2008

Partie II - Démarche préliminaire de veille

La démarche préliminaire de veille a été une étape essentielle afin de déterminer :
-le cadre géographique de la veille
-les divers "lieux" d'informations et les points d'accès pour trouver la bonne information
-les mots clés à utiliser sur les divers outils de veille
-les contacts à prendre


PRE-RECHERCHE


Cette étape renvoie à la recherche d’informations par le biais de divers canaux afin d’évaluer la qualité de cette information par sa nature et sa provenance.
En ce sens, la récente apparition du marché du P2P lending constitue à la fois une opportunité et une difficulté.

Pour plusieurs raisons:


-Internet et les communautés en ligne sont au coeur du sujet. Il était donc certain que j'allais trouver de nombreuses sources d'informations diverses sur la toile. Mais un trop plein d'information peut également constituer une contrainte avec une information qui peut être répétitive, inutile pour mon sujet, ou encore dont les sources ne pas vérifiées. Certes, une recherche simple par mots clés sur un moteur de recherche type Google nous renvoie à une très grande quantité de sites, blogs, forums, articles, etc. qui retransmettent une information dont on ne peut pas forcément s'assurer de la validité.


-Ensuite, l'information évolue très vite. Le marché est changeant, surtout dans le contexte actuel de crise économique et de durcissement des contraintes réglementaires américaines pesant sur les sites de P2P lending. Certaines études datant d'il y a plus d'un an peuvent déjà être obsolètes.

Venons-à la recherche initiale. Une première démarche a tout simplement été de sélectionner comme mots clés « P2P lending » et de faire une recherche manuelle sur Google (pages web). Le résultat est le suivant : 410 000 résultats. Parmi ces résultats, les liens proposés en premiers sont Wikipedia, des blogs, ainsi que des sites de P2P lending tels que Lending Club, Prosper.

Par la suite, il a fallu déterminer 10 mots clés, que j'ai ensuite réduit en fonction de leur pertinence.


DERTERMINATION DES MOTS CLES

La recherche s'est faite principalement sur la base de sources anglosaxones, on peut le constater au travers des articles et des études sur lesquels j'ai appuyé mes propos dans le blog. La sélection des mots clés a répondu aux exigeances suivantes:

-obtenir des sources et des informations sur le marché américain => mots clés en anglais

-ne pas négliger les informations en français

-lier le prêt P2P au credit crunch afin de ne pas m'écarter de ma problématique

-intégrer les notions de communautés virtuelles

-avoir en tête les synonymes du P2P lending afin d'obtenir le plus de résultats divers.

Sur la base de ces conditions, j'ai sélectionné dans un premier temps les mots clés suivants:

- P2P lending
- Peer to peer lending
- P2P banking
- Finance 2.0.
- Banque 2.0.
- Prêt de particulier à particulier
- Prêt P2P
- Community lending
- Social lending
- Credit crunch

L’utilisation des guillemets et des signes « + » a permis de réduire considérablement le nombre de résultats affichés. La recherche a ainsi progressivement clarifié les mots clés qu’il s’agissait d’utiliser afin de rendre plus efficace la veille. J'ai fini par sélectionner comme mots clés les plus pertinents:

-"P2P lending"

-"Social lending"

-"P2P lending+credit crunch"

Mots clés que j'ai utilisé par le biais de différents outils de veille (je détaille les divers outils utilisés ainsi que leur mode d'utilisation dans une autre rubrique).


LISTER LES CONTACTS A PRENDRE : RESEAU, CONTACTS DIRECTS, EXPERTS

Je disposait de contacts personnels et professionnels issus de mon précédent stage. Il s'agit de professionnels dans le secteur sur crédit, ainsi qu’un ami qui travaille aux Etats-Unis pour un site de P2P lending spécialisé dans les prêts étudiants.

Après cette étape, est venue celle de la recherche et de la collecte de l'information sur une période de 3 mois. Il a fallu mettre en place un plan de veille et un dispositif de veille consistant à sélectionner les outils de veille à utiliser et à orchestrer la collecte de l'information dans un tout cohérent.

J'explique le dispositif adopté dans le post suivant.

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