mercredi 3 décembre 2008

Zopa se retire du marché américain

Après plusieurs heures d'incertitudes suivant l'envoi d'un e-mail à des prêteurs sur Zopa spécifiant : "In addition, the Zopa social networking Web site will no longer be available as of October 9, 2008", le CFO (Chief Financial Officer) de Zopa a posté un communiqué clarifiant la situation. Vous pouvez trouver ces informations sur le site P2P-Banking.com ainsi que sur le blog de Zopa.

Qu'est-ce que Zopa ?

Zopa signifie « Zone of Possible Agreement », un terme de négociation qui identifie les limites dans lesquelles un accord peut être conclu entre deux parties.

Zopa a été créé au Royaume Uni par des transfuges de la banque à distance Egg (qui n'a pas réussi en France mais qui marche très bien en UK). Les trois fondateurs de Zopa sont Richard Duvall, James Alexander et David Nicholson. Ils ont été rejoints par Sarah Matthews de Egg.

Zopa est un service d’échange d’argent en ligne : le site met en contact des gens qui veulent prêter et des gens qui veulent emprunter. Leur credo: pas de banque.

Zopa UK, pure place de marché, a évolué vers le renforcement de la dimension sociale de son service en mettant en place un système alternatif de listings, semblable aux mécanismes des plateformes communautaires : le bailleur peut choisir directement à qui il prête et le taux d’intérêt est fixé par un mécanisme d’enchères.

Au Etats-Unis, Zopa fonctionnait différemment : Zopa US s’était en effet lancé sur le marché américain en partenariat avec 6 coopératives de crédit (credit unions) en décembre 2007, qui récoltaient et prêtaient l’argent.

De fait, pour être « membre » de Zopa US, il fallait être inscrit auprès de l’une de ces 6 coopératives de crédit. Le seul choix pour le prêteur était d’acheter un certificat de dépôt (certificate of deposit – CD) assuré par le NCUA (National Credit Union Administration) pour un montant minimum de $500.

Prêteurs et emprunteurs devaient ainsi s’inscrire sur Zopa et s’ils n’étaient pas encore membres de l'un des établissements de crédit partenaires de Zopa, la plateforme les faisaient s’inscrire auprès de l’un de ses partenaires immédiatement après leur enregistrement sur Zopa.

L’adoption de ce modèle par Zopa aux Etats Unis était due à la réglementation américaine qui ne permet pas de répliquer le modèle anglais sur le marché américain.

Ce modèle mixte de Zopa US permettait néanmoins de concilier optimisation de la gestion du risque et volonté d’implication sociale. A travers Zopa US, le prêteur pouvait en effet ajouter une dimension sociale à son prêt : il pouvait choisir un emprunteur et faire cadeau des intérêts. Cela permettait à Zopa d’adresser le marché gris des prêts entre proches.

Pour Zopa, leur retait du marché américain n'affectera pas leurs activités au Royaume Uni, en Italie et en Asie.

Image sur netbanker.com.

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