vendredi 5 décembre 2008

Conclusion: synthèse du travail de veille sur le P2P lending aux Etats Unis

On l'a vu, le Peer to Peer online lending est un phénomène mondial récent qui connaît un réel développement aux Etats Unis.

Mon travail a consisté à définir ce qu'est le P2P lending et d'évoquer les principaux acteurs qui agissent sur le marché américain. La problématique centrale a été de lier le développement du P2P lending et le contexte économique et financier actuel, à savoir la crise bancaire et le credit crunch.

On observe de manière générale que le P2P lending est un secteur en réel croissance, une croissance qui aura été "boostée" par la crise actuelle. En effet, nombreux sont les experts et analystes à constater l'augmentation du nombre d'utilisateurs du P2P lending sur le marché américain. Face au credit crunch, et donc à la difficulté de trouver des financements, et à la volonté des individus d'échapper à l'intermédiaire bancaire, de plus en plus d'américains se tournent du côté du prêt de particulier à particulier.

Attention, tout n'est pas rose au pays du P2P lending.

Plusieurs facteurs entrent en jeux:
- Il convient certes d'évoquer les difficultés qu'ont pu connaître les plateformes de P2P lending face aux contraintes réglementaires imposées par le SEC.
- Egalement, les difficultés de fonctionnement qui en découlaient pour certaines plateformes qui ont du fermer (Zopa par exemple) ou changer leurs business modèles et s'écarter du P2P lending originel.
- De plus, il faut remarquer que les prêteurs sur les sites de P2P lending sont de plus en plus prudents et ne prêtent qu'aux individus ayant un "credit score" élevé. Donc, il n'est pas si facile que cela d'obtenir des fonds!

Pour conclure, il va sans dire que l'industrie du P2P lending va continuer de se développer et émerger comme une alternative viable face aux institutions bancaires et financières traditionnelles.

Aucun commentaire: