lundi 10 novembre 2008

Prosper dit oui quand les banques disent non!

Un reportage sur CBS News dépeint l'exemple de Lara Miller, une jeune styliste américaine, qui, après le refus des banques de lui accorder un crédit pour développer son activité, s'est tournée vers le site de prêts en ligne Prosper.com .

Chris Larsen a fondé la place de marché Prosper, dont l’objet est de permettre aux emprunteurs d’obtenir des crédits à bas taux tout en garantissant des intérêts substantiels aux créanciers. Prosper a été créé dans l’idée de rendre le prêt aux particuliers plus financièrement et socialement gratifiant pour l’ensemble des acteurs.

Une place de marché de prêts communautaires

Prosper a un fonctionnement très proche de celui d’eBay. Ce n’est pas un hasard si le fondateur d’eBay, Pierre Omidyar, accompagné par d’autres capital risqueurs, a participé au financement initial de ce service novateur à hauteur de $20 millions.

Sur eBay, les prix sont au départ bas et les enchères les font monter. Sur Prosper, les taux d’intérêts débutent haut pour être enchéris à la baisse. Le modèle de Prosper met ainsi en relation emprunteurs et prêteurs au travers d’un processus de type « vente aux enchères » dans lequel c’est le prêteur qui offre le taux d’intérêt le plus bas qui « gagne » l’emprunt. Les emprunts sont alors « vendus » à des individus ou à des groupes d’individus.

D’un côté, les emprunteurs indiquent la somme dont ils ont besoin et le taux d’intérêt maximal auquel ils accepteraient de souscrire. De l’autre, les individus disposant de la capacité de financement précisent la somme qu’ils sont disposés à prêter et le taux d’intérêt minimal correspondant. Au milieu, la plateforme Prosper met en relation l’offre et la demande et détermine les taux optimums qui permettent de satisfaire le plus grand nombre de participants.

En limitant le nombre d’intermédiaires, Prosper crée les conditions nécessaires pour proposer à ses utilisateurs des taux capables de concurrencer ceux en vigueur dans les grands établissements financiers.

La communauté des créanciers joue le rôle d’une banque et peut espérer ainsi obtenir un retour sur investissement annualisé et versé sur une base mensuelle.



Réduction des risques et outils d’analyse simples pour les utilisateurs

Pour participer, emprunteurs et prêteurs doivent se prêter à un examen de leur situation de crédit et ensuite lier leur compte bancaire à leur compte Prosper. Tous les transferts d’argent sont automatisés, ce qui simplifie le processus de remboursement. Lorsqu’un paiement est dû, Prosper débite l’argent du compte bancaire de l’emprunteur et le dépose au prorata sur les comptes Prosper des différents prêteurs.

Prosper se charge ainsi de toutes les tâches nécessaires pour le paiement et la collection du prêt, mais ce sont bien les prêteurs qui supportent le risque de crédit et non le site Prosper.

Prosper introduit un scoring de crédit des emprunteurs qui détermine en grande partie le taux d’intérêt qu’ils peuvent escompter. Les emprunteurs sont classés de AA à HRhigh risk » = haut risque de crédit). En fonction de ce classement ainsi que du montant de l’emprunt demandé et de l’appartenance à un groupe, les taux d’intérêts sont plus ou moins élevés.

Le taux d’intérêt est d’autant plus élevé que l’emprunteur :
- présente un haut risque de crédit,
- demande un montant élevé,
- et qu’il n’appartient pas à un groupe.

Les meilleurs emprunteurs peuvent par exemple bénéficier de taux de l’ordre de 8% pour des montants inférieurs à $5000, tandis que les profils les plus risqués s’en tireront avec 25%.

La plateforme mutualise automatiquement les placements des créanciers de manière à diversifier les portefeuilles et à limiter les risques. Prosper exige une enchère minimale de $50 sur un n’importe quelle demande de prêt unique, de manière à ce que les prêteurs dispersent leurs fonds entre plusieurs demandes de prêts. Ainsi, une demande standard de prêt d’un montant de $5000 sera potentiellement financée par 100 prêteurs différents.
Un certain nombre d’informations financières fournies par l’emprunteur est vérifié par Prosper : historique de crédit, propriété et si l’emprunteur dispose d’un compte en banque.

Prosper fournit de l’information sur la propriété, l’historique de crédit de l’emprunteur, et la proportion de dette par rapport au revenu (DTIdebt-to-income ratio).

Pour réduire encore plus les risques et permettre aux emprunteurs d’obtenir des taux encore plus bas, Prosper a introduit une dynamique de groupe dans son système. Prosper encourage certes ses utilisateurs à former des groupes d’emprunteurs appartenant à une communauté spécifique (corps de métier, association, université,…) et dont l’historique de paiement est publié de façon publique.

L’emprunteur va donc s’identifier en présentant sa communauté, ceci avec un double enjeu : obtenir de meilleures conditions pour sa communauté toute entière, mais aussi, engager la réputation de sa communauté en cas de défaut de paiement.
Un mauvais payeur a donc peu de chance de figurer au sein d’un groupe bien noté, et si chaque membre du groupe paye à temps ses mensualités, la réputation du groupe augmente, ce qui lui permet de prétendre à des conditions d’emprunt améliorées.

La pression effectuée par les pairs compense ainsi l’absence de relation personnelle entre les individus. Ajoutons que Prosper permet aux emprunteurs d’expliquer les raisons de leur demande et les prêteurs peuvent décider si cette cause vaut la peine de prêter leur argent. Les prêteurs recherchent et choisissent les demandes des emprunteurs en fonction de plusieurs critères : le montant de la demande de crédit de l’emprunteur, son scoring de crédit et son affiliation à un groupe.

Pour résumer, dans ce modèle fondé sur les enchères et sur la réputation communautaire – qui permet d’évaluer et de sécuriser les prêts – les prêteurs peuvent choisir leurs emprunteurs et les emprunteurs peuvent promouvoir leurs profils et s'appuyer sur leur communauté. Enfin, Prosper a aussi mis en place un système de « friends endorsement » par le biais duquel l’emprunteur peut se faire recommander par des amis.

1 commentaire:

Addison pf a dit…

ce sont quelques-unes des observations faites récemment dans la presse concernant pret De particulier à particulier . À un moment ou un autre , chaque homme, femme ou enfant seront confrontés à la question de pret De particulier à particulier . Étant donné que son influence imprègne notre société , il est important de se rappeler que « tout ce qui monte doit redescendre . » On estime que ce pret De particulier à particulier est pensé environ huit fois par jour par les échelons supérieurs des organisations du secteur des services progressive , dont beaucoup accusent l' influence de la télévision . Ici commence mon analyse approfondie du sujet glourious de pret De particulier à particulier .