lundi 8 décembre 2008

Partie III - Dispositif de veille: outils utilisés, modes d'utilisation et démarche adoptée

J'ai utilisé divers outils afin de réaliser ce travail de veille:

-tant des outils de veille manuelle
-que des outils de cartographie
-et des outils de veille automatisée.

C'est le travail de pré-recherche qui aura aidé à bien ajuster la formulation de mes requêtes selon le type d'outil.

J'ai utilisé plusieurs formulations de la requête en fonction des divers types d'outils sélectionnés. J'ai posé un favori au niveau des mots clés : "P2P lending+credit crunch". L'utilisation de cette requête m'aura donné les résultats les plus probants sur les divers outils pour répondre à ma problématique. D'autant que les outils de veille m'ont amené à trouver des informations complémentaires, et, si répétitives, cela aura permis de me réconforter sur la fiabilité des informations.


LISTE DES OUTILS UTILISES

1-Google (moteur de recherche) - Web et Images

2-AlltheWeb (moteur de recherche)

3-Exalead (moteur de recherche)

4-Polymeta (métamoteur)

5-NeedleSearch (barre d'outils) - cet outil permet d'intégrer les moteurs favoris sur une toolbar

6-Google Alerts (outil de veille automatisée)

7-Sur iGoogle: ma page Google Homepage: mes alertes sur Gmail et mes flux RSS

8-Kartoo (cartographie)

9-Mooter (cartographie)

10-Wysigot (outil pour capturer, surveiller, gérer et archiver tous les documents trouvés) - utilisation restrieinte dans la mesure où cet outil ne fonctionne que sur PC et non sur Mac (ce que j'utilise) et je n'ai pas trouvé d'autre outil de veille automatisée qui me satisfasse sur Mac. Vous trouverez les détails dans la rubrique "Problèmes rencontrés".


11-La fonctionnalité "Bookmarks" afin de garder dans ma barre d'outils les sites et documents utilisés pour ma recherche.

Le site Intelligence-Center.com aura été d'une aide substancielle afin de tester les divers outils disponibles pour effectuer un travail de veille et de déterminer les outils les plus pertinents à utiliser.

OUTILS DE VEILLE MANUELLE


Le premier moteur de recherche qu'il m'a paru judicieux d'utiliser est Google.com. C'est un des moteurs les plus utilisés sur la planète. Sur ce moteur de recherche, j'ai utilisé les mots clés suivants: "P2P lending", "Social lending", et "P2P lending+ credit crunch".

Cet outil est simple d'utilisation dans la mesure où il convient de taper les mots clés et de lancer la recherche.




J’ai également mis en place des flux RSS via l’outil iGoogle. J’ai sélectionné des Blogs spécialisés dans le domaine du P2P lending et des services financiers liés aux technologies 2.0. :
• Michel Billaut,
• Jean-Christophe Capelli,
• Nicolas Guillaume,
• Eric Bugnon.

J'ai eu une petite préférance pour le moteur de recherche AlltheWeb.com à Google, et ce pour plusieurs rasions:
-sa fonction Advanced permet de de déterminer les langues de rechercher ainsi que certains filtres (domaines, mots)
-sa fonction Customize permet de personnaliser tous les paramètres de recherches proposés dans Advanced.

>>J'ai pu sélectionner comme langues l'anglais et le français.
>>L'option "Site Collapsing" fait que le moteur ne montre qu'une page par domaine, afin d'éviter les redondances. J'ai à quelques reprises désactivée cette option afin d'avoir plus de résultats lors de l'envoie de mes requêtes. Cela a bien permis d'avoir plus de résultats, mais certains étaient certes répétitifs.
>>J'ai laissé le "Default Search Index" qui était programmé automatiquement pour rechercher sur le web.
>>Enfin, j'ai changé l'option "Integrated News Results" de 2 résultats à 4 résultats en plus de mes résultats ordinaires.

Comme mots clés, j'ai utilisé les mêmes que sur Google. Les résultats trouvés ont été sensiblement les mêmes que sur Google.

Je suis également allée sur Exalead. Ce qui a été très pratique sur ce moteur de recherche est sa fonction de recherche avancée. En effet, après avoir tapé la requête, j'ai pu sélectionner la langue, la pays, et les documents modifiés après une date donnée, que j'ai choisie pour être le 01/01/2008, afin d'avoir les documents les plus récents sur mon sujet.

J'ai obtenu moins de 4000 résultats pour une recherche circonscrite aux documents provenant des Etats-Unis, en langue anglaise et modifiée après la date du 01/01/2008. Une fois encore, âvec les mots clés utilisés, les résultats ont été sensiblement les mêmes que sur les autres moteurs de recherche. Mais l'avantage a été de restreindre considérablement le nombre de sources trouvées.


DEMARCHE DE VEILLE AUTOMATISEE

J’ai d’abord mis en place un système d’alerte mail – via Google Alerts :
• « P2P lending »
• « P2P lending + credit crunch »

J'ai reconfiguré mes alertes à plusieurs reprises pour finir par n'utiliser que les 2 citées précedemment, à la fois sur le "web" et sur résultats "blog".

J’ai certes procédé à des modifications au niveau du choix des alertes dans la mesure où les mots clés que j’avais sélectionnés au départ amenaient des alertes infructueuses.

Grâce à ces altertes, je pouvais trouver directement dans ma boîte mail Gmail les documents que Google Alerts avait sélectionné pour moi. Lorsque j'ai reconfiguré mes alertes avec les meilleurs mots clés, les résultats trouvés étaient beaucoup plus pertinents et me permettaient de trouver une information intéressante au moins tous les deux jours. Ce n'est pas pour autant que j'ai utilisé la majeure partie des liens trouvés par Google Alerts. De nombreux étaient redondants, d'autres n'étaient pas assez liés à mon sujet. Je dirai avoir utilisé environ 60% des liens envoyés par Google Alertes (c'est une estimation approximative, mais c'est pour vous donner une petite idée des résultats).

En deuxième outil de veille automatisée, j'ai utilisé de manière limitée Wysigot (dans sa version light gratuite). En effet, je dispose d'un ordinateur portable Mac, or Wysigot ne fonctionne que sur PC. De fait, j'ai utilisé un PC portable prêté afin de travailler dessus. Ce fut là une de mes lacunes durant ce travail de veille. Ne trouvant pas d'outil qui me convienne sur Mac, j'ai persévéré dans mon utilisation de Wysigot sur PC.
Cet outil, bien qu'utilisé de manière brêve a été assez utile car je l'ai utilisé pour le site P2P-Banking.com.

Mode d'utilisation: dans le menu "Fichier", il faut aller sur "Capturer nouveau site". Une fenêtre apparaît, ou j'ai pu saisir l'adresse du site qu'il m'intéressait de surveiller.




J'ai choisi de paramétrer la fréquence de rafraîchissement , c'est-à-dire la fréquence à laquelle Wysigot vérifie si le document a changé, en mode "Automatique".
J'ai également choisi de télécharger les pages liées au site. J'ai par ailleurs coché "Prudent" afin d'interdire toute exécution de code malicieuse et les cookies.
Enfin ,j'ai lancé le téléchargement dès lancement de la recherche.

Bien qu'utilisé que pour un site, cet outil m'aura été d'une certaine utilité dans la mesure où la fonction "rafraîchissement" de Wysigot me permettait d'avoir les dernières nouveautés en provenance de ce site très complet et actualisé très régulièrement.


OUTILS DE CARTOGRAPHIE


J’ai utilisé deux logiciels de cartographie : Kartoo et Mooter.

Sur
Mooter, il faut taper les mots clés: j'ai utilisé spécifiquement "P2P lending+credit crunch". Des "clusters" apparaissent est je peux sélectionner ceux qui m'intéressent.


Les clusters qui sont apparus sont les suivants:
-loans
-crunch
-credit
-prosper
-lending
-alternative
-club



De même, sur Kartoo, j'ai utilisé comme requêtes: "P2P lending", "P2P lending+credit crunch", et "Social lending". Grâce à Kartoo, on obtient différents "topics" (sujets) lies à notre sujet que l'on peut sélectionner. Cela fait apparaître des liens variés entre les sources d'informations.




L'intérêt de ces outils est qu'ils font appraître très clairement les divers résultats en les classant dans des rubriques de mots clés liés à mon sujet.

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