dimanche 7 décembre 2008

Les sites de peer-to-peer lending menacés par la crise économique?

Dans un récent post, j'avais évoqué la possibilité d'une corrélation positive entre le credit crunch et la croissance des sites de prêt de particulier à particulier aux Etats-Unis.

Un article du New York Times remet cette idée en cause en soulignant que le marché du p2p lending subit désormais négativement les conséquences de la crise économique. "But this so-called peer-to-peer lending, which until recently seemed that it might offer a reliable source of money in this calamitous economic environment, is now experiencing a squeeze of its own".

Ainsi, alors que les plateformes de P2P lending pourraient être une réelle alternative pour les particuliers ne se voyant pas attribuer de prêt par les institutions financières traditionnelles, on observe que ces sites font eux aussi face à des obstacles, en particulier en termes de réglementation, ce qui risque de ralentir leur activité.

Quels sont les signes ?

- Début Octobre 2008, Prosper a du stopper temporairement ses prêts pour des raisons de régulation américaine (je publierai un nouveau message expliquant la régulation des sites de P2P lending aux Etats-Unis prochainement).
- Prosper a également vu le volume mensuel des prêts effectués sur son site diminuer depuis l'aggravation de la crise économique au printemps 2008. Le New York Times souligne notamment la nervosité des prêteurs qui craignent un défaut de paiement de la part des emprunteurs. De fait, les risques sont que les montants moyens prêtés diminuent, voire même que les prêteurs cessent de prêter.
- Une autre manifestation de ces difficultés sur le marché américain est la fermeture de Zopa US (dont j'avais parlé dans un autre post) qui a donné comme explication les difficultés liées au contexte du crédit à la consommation aux Etats-Unis.

Optimisme ou pessimisme : lequel des deux l'emporte ?

Sans m'avancer dans de vagues prédictions, les sites de P2P lending continueront sans aucun d'être crées et de se développer (et pas seulement aux Etats-Unis), permettant aux américains de ne plus forcément être dépendants des banques pour obtenir un crédit.

Aucun commentaire: