dimanche 14 décembre 2008

Les sites de P2P lending sous le joug du SEC

Les plateformes de P2P lending offrent des prêts aux particuliers qu'on appelle des "signature loans"(ou "unsecured loans"), des prêts offerts sans garanties. Néanmoins, selon cet article, les personnes qui cherchent à contracter ces "signature loans" risquent de ne pas voir leurs demandes satisfaites. En effet, le SEC (US Securities and Exchange Commission) a contraint les plateformes de P2P lending d'arrêter d'offrir temporairement ces prêts non garantis.

Cela a été notamment le cas de Prosper, la plus importante plateforme de P2P lending aux Etats-Unis. Je vous invite à consulter cet article : SEC restricts peer-to-peer lending.

Le SEC veut certes réglementer davantage ces sites de prêts entre particuliers. Ces sociétés doivent ainsi s'enregistrer auprès du SEC ou cesser leurs activités.

Cela tombe très mal, en particulier dans un tel contexte économique. Les emprunteurs ont du mal à trouver des crédits. Quant aux prêteurs, ils pourraient faire des investissements rentables en prêtant à des particuliers par le biais de ces plateformes, mais le climat d'insécurité économique et financière fait qu'ils sont beaucoup plus précautionneux et exigent davantage de garanties pour prêter. Il leur devient de fait plus difficile de trouver des emprunteurs qui répondent à leurs critères.

Alors que Prosper a du cesser ses activités temporairement, Lending Club, un des acteurs majeurs sur le marché américain, est un des rares a n'avoir pas vu son activité ralentie, s'étant enregistré auprès du SEC plusieurs mois auparavant.

En dépit des difficultés actuelles liées aux contraintes réglementaires, on peut légitimement espérer que la situation n'est que temporaire et que les activités reprendront de plus belle. Le prêt de particulier à particulier aux Etats-Unis a de très beaux jours devant lui.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne peux pas remercier suffisamment le service de financement léméridien et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et votre équipe avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils ou d'une aide financière @ 1,9% Prêt commercial .Via Contact:. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
Merci, Busarakham.

Unknown a dit…

Je suis très reconnaissant à Elegantloanfirm de m'avoir aidé à obtenir un prêt de 600 000 $ USD en aidant l'agent de crédit Russ Harry, et je vous en serai toujours reconnaissant. Ma vie a changé, mon argent a été réglé, je possède maintenant une entreprise commerciale que j'ai utilisée pour subvenir aux besoins de ma famille. Je vous suis reconnaissant, M. Russ, et que Dieu vous bénisse. Vous pouvez les contacter pour votre aide financière par e-mail: Elegantloanfirm@hotmail.com pour votre aide financière.