mardi 18 novembre 2008

Virgin Money USA ou le "friend-to-family lending"

Virgin Money (anciennement Circle Lending - racheté par Richard Branson en 2007) est un service de P2P lending qui permet à ses utilisateurs de formaliser des prêts (personnels, d’affaires, immobiliers et prêts étudiants) avec des personnes qu’ils connaissent déjà.

L’idée de base est que des prêts conclus entre des amis ou des parents peuvent bénéficier à la fois au prêteur et à l’emprunteur lorsqu’ils sont gérés convenablement.

Comment obtenir un prêt ?
La personne en quête de crédit trouve au préalable un prêteur (ou un groupe de prêteurs) par elle-même et utilise Virgin Money comme un prestataire de service. L’emprunteur demande en général à ses amis, sa famille ou des connaissances de lui prêter de l’argent, ensuite Virgin Money entre en jeu et agit tel un intermédiaire.

Fixation du taux d’intérêt : Ce sont l’emprunteur et le prêteur qui s’accordent sur un taux d’intérêt. Virgin Money utilise ce taux.

Services fournis et coûts : Il existe une variété de services offerts. Le produit de base coûte actuellement $99. Si le client souhaite plus de services, les coûts augmentent. Rajoutons que chaque paiement électronique est facturé. Les frais de traitement commencent à $9 par paiement.
Par exemple : le prix initial pour mettre en place un prêt immobilier par le biais de Virgin Money est compris entre $249 et $2299, comprenant des services allant de la documentation à la gestion des paiements, en passant par la création d’un compte bloqué. La fourniture de l’ensemble des services (documentation et gestion des paiements électroniques) coûte $699.

Ce sont les clients qui déterminent les termes du prêt, mais Virgin Money peut les guider dans le processus. Virgin Money informe les individus sur le droit fiscal, les taux d’intérêt minimum et maximum, et fournit des conseils et des suggestions sur la base de ce qui a fonctionné pour ses autres clients par le passé.

Pour résumer : Virgin Money apporte un service qui permet aux particuliers de formaliser des prêts informels. Cela place tout le monde sur la même page et peut aider à réduire les conflits entre amis et parents. Virgin Money agit comme un tiers de confiance qui fournit des conseils et une structure.



La compagnie perçoit une commission initiale, plus des frais de services - avec des frais qui débutent à $100 pour un prêt personnel, et qui peuvent aller jusqu’à $699 pour un prêt immobilier.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le lien suivant.

Aucun commentaire: