samedi 22 novembre 2008

Qui sont les utilisateurs du p2p lending ?

Pourquoi emprunter en ligne ?

L'intérêt est double :

- Des taux plus bas que ceux proposés par les institutions financières traditionnelles : ces P2P banques bâtissent ainsi leur succès sur des taux plus bas et des processus plus rapides. Par exemple, sur Prosper, ce sont les individus eux-mêmes qui posent à quel taux ils veulent emprunter.

- Ces sites attirent une clientèle qui ne parvient pas à se voir accordée des prêts par les organismes financiers traditionnels car elle ne répond pas à leurs critères de solvabilité : une partie importante de la population, bien que solvable, n’a certes pas accès au crédit traditionnel : jeunes actifs, travailleurs indépendants ayant des revenus irréguliers, petits commerçants, familles ayant connu des accidents de la vie (maladie, divorce, chômage,…). On parle de « freeformers » pour désigner les individus qui ont des revenus irréguliers à qui les institutions traditionnelles n’offrent pas de crédit. C’est cette clientèle qui vient emprunter de particulier à particulier, leurs dossiers ayant été refusés par les banques. Alors que les banques n’accordent de prêt qu’aux personnes qui ont une très forte solvabilité, ces « cyberbanques » prêtent aux individus qui ont une bonne, ou même, une médiocre solvabilité.

L'intérêt pour les prêteurs sur ces sites est également multiple. Jean-Christophe Capelli a publié un article qui résume les motivations des individus cherchant à prêter leur argent.

On peut les résumer en deux types de motivations : des motivations financières (taux élevés donc attractifs) et des motivations sociales.

- Obtenir une rémunération supérieure en réduisant la marge de l’intermédiation traditionnellement assurée par les banques par une mise en relation directe des emprunteurs et prêteurs (le modèle de Zopa UK– banque « low cost »).

- Satisfaire des besoins « sociaux » de décider personnellement de l'affectation des sommes prêtées ou de la proximité sociale des emprunteurs (modèle de Prosper – système de marché/enchère + communauté).

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