dimanche 2 novembre 2008

Les phénomènes de "social computing" et d'activités peer to peer

"Social computing", Web 2.0 et peer to peer


L’ère Internet et l’explosion du Web 2.0 (ou web communautaire) a vu émerger des manières radicalement différentes de faire des affaires.

Le Web 2.0 est une nouvelle génération des applications web qui offre des outils pour partager de l’information sur le net, de façon à la fois communautaire et personnalisée.

Le Web 2.0 se caractérise par les éléments suivants :
- participation des utilisateurs (« user generated content ») ;
- enrichissement de l'interaction et de l'expérience utilisateur quelque soit le canal (web, desktop, mobile,…) ;
- création d'applications par composition (« mashup ») à partir de services mis à disposition sur Internet (« web as a platform ») renforçant le pouvoir des utilisateurs avancés (« power users ») ;
- émergence d'un nouveau modèle, la « long tail », permettant de s'adapter à la personnalisation et à la dispersion des contenus, services et audiences.

Quelques termes pour définir le Web 2.0 :
- Simplicité
- Ergonomie
- Communauté
- Interactivité
- Fin de la technicité
- Gratuité

L’internaute est actif, participatif et socialisant avec le Web 2.0. Les internautes deviennent des producteurs de contenu. Ils peuvent interagir à la fois avec le contenu des pages, mais également entre eux.


(Vous trouverez ces informations sur le Blog de Nicolas Guillaume).

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