samedi 15 novembre 2008

Petite histoire de Lending Club

Lending Club est un site de P2P lending qui utilise les réseaux sociaux/les communautés en ligne pour mettre en évidence les « connections » existantes entre les utilisateurs, afin d’établir un lien de confiance (ou désir de s’entraider) plus important, et donc de limiter le risque de crédit.

Dans une interview, Renault Laplanche, CEO de Lending Club précise que sa société est principalement basée sur les affinités entre les membres. Pour Lending Club, le but n’est pas de faire que des amis prêtent à leurs amis, mais de permettre à des prêteurs de trouver des emprunteurs au sein de réseaux communs.

Alors que sur Prosper, le taux d’intérêt est fixé par les prêteurs au travers d’un mécanisme de vente aux enchères, c’est Lending Club lui-même qui fixe le taux d’intérêt et les prêteurs acceptent ou rejettent ce taux d’intérêt – il n’y a pas d’« enchères ». Renault Laplanche explique que la politique de crédit est également plus stricte, Lending Club n’autorisant pas les « sub-prime loans ».

L'on peut trouver sur le site de Lending Club toutes les informations concernant le fonctionnement ainsi que les conditions de prêt et d'emprunt.

Les emprunteurs s’enregistrent sur Lending Club et indiquent leur information personnelle et le montant qu’ils veulent emprunter – un minimum de $1000 et un maximum de $25000.

Lending Club examine leur credit rating et suggère un taux d’intérêt pour lequel ils devraient obtenir un prêt. La plateforme de prêt établit alors ce qu’elle appelle un « taux de base » (base rate), auquel Lending Club ajoute un taux équivalent à 2 fois le taux de défaut moyen en fonction du credit grade de la personne. Par exemple : le taux de défaut moyen pour des emprunteurs classés A1 est de 0,16%. Lending Club double ce taux, l’ajoute au taux de base pour arriver à un taux de 7,37%.

Il y deux manières de faire un prêt avec Lending Club :
- Prêts individuels choisis par le prêteur : le montant minimum qu’un prêteur peut prêter est dans ce cas de $25.
- LendingmatchTM : cette méthode présélectionne l’allocation du prêt pour le prêteur en fonction du niveau de risque. Il y a 9 niveaux de risque que les prêteurs peuvent choisir, chaque niveau correspondant à un taux d’intérêt. Cette méthode requiert un montant de prêt d’un minimum de $500.

Lending Club se rémunère de la façon suivante :
->Les prêteurs :
- Ils payent des frais qui s’élèvent à 1% de toutes les mensualités qui leur sont payées par les emprunteurs (les frais sont prélevés mensuellement).
- Plus des frais de recouvrement si le paiement d’une mensualité a plus de 30 jours de retard. L’agence de recouvrement perçoit un pourcentage pré-négocié du montant recouvert, basé sur le temps de retard du paiement.

->Les emprunteurs :
- Chaque demande de prêt est classée (de A jusqu’à G, A étant le meilleur classement), Lending Club perçoit un pourcentage (de 0,75% à 3,50%) du montant du prêt conclu en fonction de ce classement.
- Moins la « qualité » de la demande de prêt est bonne, plus le pourcentage prélevé sur le montant du prêt est élevé (et inversement, plus la « qualité » de la demande de prêt est bonne, moins le pourcentage prélevé sur le montant de l’emprunt contracté est élevé).
- S’il y a défaut de paiement d’une mensualité (par exemple : rejet du prélèvement automatique par la banque), $15 de frais sont perçus par la plateforme.
- Il y a aussi des frais de retard de paiement, perçus pour chaque paiement en retard.

Quels sont les chiffres de Lending Club?
La société met à disposition du public ses résultats et statistiques les plus récents. L'on trouve que les emprunteurs sur Lending Club ont reçus $24,243,725 en prêt depuis la création de la société.

Aucun commentaire: