mercredi 5 novembre 2008

Un modèle de P2P: l'exemple d'eBay - le modèle de la place de marché

La place de marché est le lieu d'échange et de rencontre entre les acheteurs et les vendeurs. Le but du site est donc de mettre en relation les deux groupes en fonction de leurs besoins spécifiques, la rémunération se faisant sous forme de commission, fixe ou variable, sur les ventes. eBay se rémunère également grâce à la publicité sur son site.

L’histoire d’eBay – les chiffres d’eBay :
- Fondé par Pierre Omidyar (un français vivant aux Etats Unis) en 1995.
- Destiné dès l’origine à être une place de marché pour la vente de produits pour les particuliers.
- En 1998, Pierre Omidyar et Jeff Skoll (co-fondateur d’eBay) font appel à Meg Whitman. Cette dernière élabore une vision forte pour l’entreprise : à savoir qu’ eBay est une entreprise qui consiste à mettre en relation les gens, et non à leur vendre des choses.
- eBay est rapidement devenu une plateforme regroupant un ensemble de marchés haut de gamme où le prix de vente moyen est plus élevé. Le prix de vente moyen est un facteur clé dans la détermination des frais de transaction perçus par eBay. Ainsi, augmenter le prix de vente moyen est un élément important dans le profit d’eBay.
- Aujourd’hui eBay c’est : 10 000 employés dans 33 pays ; 4 milliards de dollars de CA prévisionnel en 2007 ; la première place de marché en ligne.

Le business model en avance sur son temps :
Aujourd’hui le Web 2.0 est au summum de son utilisation. L'utilisateur est mis au centre de tous les business model, généralement c'est lui qui crée le contenu. eBay avait dès 1995 (il y a 13 ans) pensé ce model. C'est l'utilisateur qui met en ligne les objets sur le site, eBay se contentant juste de proposer un système d'enchères et de mise en valeur.

Voici les autres outils Web 2.0 qui étaient déjà utilisés par eBay à son lancement :
- Digg Like pour donner son avis ;
- Réseau social pour noter les vendeurs/acheteurs ;
- Boutiques personnelles ;
- Pages personnelles.

eBay a ainsi mis en place une « online person to person trading community », c’est à dire une communauté commerciale en ligne en mode P2P, utilisant le World Wide Web. Acheteurs et vendeurs sont mis en relation de manière à ce que :
- les vendeurs listent des produits à vendre ;
- les acheteurs font une offre sur les produits qui les intéressent ;
- et tous les utilisateurs d’eBay peuvent parcourir le site et les listes de produits mis en vente sur le site, de façon entièrement automatisée.

Les articles sont ordonnés en catégories, et chaque enchère à sa propre catégorie. eBay a ainsi rationalisé et globalisé le commerce de personne à personne traditionnel par le biais de son interface Internet. Cela facilite la recherche pour les acheteurs et permet aux vendeurs de poster immédiatement un article à vendre, dans les minutes de son enregistrement.

Parcourir et faire des offres sur des enchères est gratuit, mais les vendeurs sont facturés de 2 manières :
- Quand un article est posté sur eBay, des frais d’insertion non remboursables sont facturés. Ils vont de 30 cents à $3,30, en fonction du montant de départ de la mise à l’enchère de l’article.
- Sont également facturées des options additionnelles consistant à promouvoir et à mettre en valeur l’article mis en vente (par exemple : surligner, ou mettre en gras l’article dans la liste des produits).
- Enfin, des frais sont perçus sur le montant final de la vente – qui sont généralement compris entre 1,25% et 5% du prix de vente final.

eBay alerte l’acheteur et le vendeur par e-mail à la fin de la mise à l’enchère, et le vendeur et l’acheteur finalisent la transaction indépendamment d’eBay. Le contrat de l’enchère lie uniquement l’acheteur qui a remporté l’enchère et le vendeur de l’article.

Les forces du modèle : les avantages stratégiques du modèle économique de la place de marché sont les suivants :
- Pas de contrainte de temps. Les offres peuvent être placées à tout moment. Les articles sont listés pour une période de quelques jours (généralement entre 1 et 10 jours, au choix du vendeur).
- Pas de contraintes géographiques. Les vendeurs et les acheteurs peuvent participer depuis n’importe quel lieu où il y a un accès à Internet. Cela permet une réelle accessibilité et réduit les coûts de « présence » à une enchère. Cela augmente aussi, à la fois le nombre d’articles listés (cf. le nombre de vendeurs), et le nombre d’offres pour chaque article (cf. le nombre d’acheteurs potentiels). Les articles ne nécessitent pas d’être envoyés à un lieu centralisé ce qui réduit d’autant plus les coûts.
- Intensité des interactions sociales. Les interactions sociales en jeu dans le processus d’enchère sont très proches de celles dans les paris/jeux. Les acheteurs/enchérisseurs espèrent « gagner ». Certains enchérisseurs vont potentiellement faire des offres avant tout pour « jouer le jeu », plus que pour obtenir des produits ou services. Cela garantit à la plateforme un segment très loyal de clients.
- Grand nombre d’enchérisseurs – du fait de l’éventualité d’un prix relativement bas, la large gamme de produits et services disponibles, la facilité d’accès et les bénéfices sociaux du processus d’enchère.
- Grand nombre de vendeurs – du fait du grand nombre d’acheteurs sur eBay, l’éventualité d’un prix de vente élevé, des frais de mise en vente réduits et l’accessibilité.
- Des économies par le système de réseaux. Le grand nombre d’enchérisseurs va inciter plus de vendeurs à utiliser eBay, ce qui, à son tour, va inciter plus d’individus à acheter sur eBay, etc, dans un cercle vertueux. Plus le cercle fonctionne, plus le système s’agrandit, et plus le business model prend de la valeur pour l’ensemble des participants.
- Capter le surplus du consommateur.

Rachat de Paypal et Skype :
Deux rachats ont été tout particulièrement bénéfiques pour eBay : ceux de Paypal ($1,5 milliards) et Skype ($4,1 milliards). Paypal a permis de simplifier et sécuriser les transactions entre les acheteurs et les vendeurs. Skype a offert un nouveau moyen d'échange entre les utilisateurs d'eBay.
Evolutions graphiques pour suivre son environnement :
Comme toute entreprise performante, eBay a su suivre les évolutions de son environnement, c'est à dire absorber la vague du Web 2.0. Ainsi, les évolutions de l'interface ont vu apparaître :
- Cross selling ;
- Ajax ;
- Interface user friendly ;
- Graphismes 2.0 (reflets) ;
- Widgets.
eBay est véritablement une grande réussite du web : un model bien pensé dès le départ, un suivi permanent de son environnement, l'anticipation et un management efficace.

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