jeudi 20 novembre 2008

Interview de Renault Laplanche sur ABC News le 28 octobre 2008

Cliquez sur le titre pour accéder à l'interview!


Du fait de la crise des subprimes aux Etats-Unis, il devient de plus en plus difficile pour les particuliers d'obtenir un prêt. Le p2p lending est ainsi présenté comme un moyen original et unique d'emprunter de l'argent à des taux plus faibles que la plupart des banques et des établissements de crédit traditionnels.

Renault Laplanche est un français et fondateur et PDG de Lending Club - premier site de prêt en mode P2P à avoir intégré ses services dans un réseau social. Lending Club, qui a lancé sa version beta sur Facebook, aide des particuliers cherchant à emprunter et à prêter de l'argent en facilitant les « connections » entres les individus et en tirant partie des réseaux sociaux sur Internet.

Lending Club fonctionne ainsi comme une place de marché où des emprunteurs et des prêteurs se rencontrent. Les premiers cherchant à obtenir un prêt, et les second à effectuer un investissement rentable, tout en aidant des individus. D'où la dimension "sociale" du prêt de particulier à particulier.

Les taux sont attractifs à la fois pour les emprunteurs et pour les prêteurs. Renault Laplanche observe la forte augmentation de la demande de prêts sur sa plateforme, ce phénomène étant une résultante du credit crunch aux Etats-Unis.

Aucun commentaire: