jeudi 15 janvier 2009

P2P lending our saviour?

Voici un nouvel article qui souligne une fois de plus que le P2P lending peut être LA solution pour trouver des financements en ces temps difficiles.

Les banques ne prêtent plus, les plateformes de P2P lending vous accueillent!

L'article expose l'exemple de Shelley Costantini qui, se voyant refuser un prêt par les banques, s’est alors tournée vers les internautes par le biais du P2P lending, afin d'agrandir son salon de beauté à San Francisco. « Les banques traditionnelles n’avaient pas confiance en mon projet, regrette-t-elle. Aujourd’hui, je dispose d’une entreprise florissante… en dépit de la situation économique actuelle. »

L'article relève les propos de Giles Andrews, directeur général de Zopa UK (fondé en 2005 en Grande-Bretagne). Il souligne que le nombre d’inscrits a augmenté de 40 % du deuxième au troisième trimestre 2008. « Tout à coup nous sommes devenus une alternative crédible et sûre, se réjouit-il. On n’aurait pas pu prédire cela il y a 12 mois. »

Si la crise économique n'est pas le seul facteur qui explique cet intérêt pour le P2P lending, il conveint de tempérer un trop plein d'enthousiasme et de souligner les limites que j'ai déjà évoqué dans plusieurs de mes posts.

En effet, tout le monde ne peut pas devenir emprunteur sur les plateformes de P2P lending. Les sociétés de peer to peer lending imposent un certain nombre de conditions minimales - en premier lieu le "credit score" de l'emprunteur. Ajoutons à cela que les prêteurs P2P sont eux aussi de plus en plus prudents et ne prêtent à des individus qui on un "credit score" élevé.

Aucun commentaire: