vendredi 9 janvier 2009

Loanio décide d'accepter les emprunteurs ayant des "bad credit scores"

On l'a vu, le peer to peer lending est apparu comme une nouvelle façon de prêter et d'emprunter en échappant à l'intermadiaire bancaire.

En effet, les institutions financières et bancaires traditionnelles n'attirant plus, refusant d'accorder des prêts à certains particuliers ou ne pouvant plus prêter aux ménages (i.e. le credit crunch qui signifie le resserrement du crédit), autant d'opportunités pour le P2P lending de se développer et d'attirer de plus en plus d'utilisateurs.

Si cette méthode attire, elle n'est pas sans risques. Dans cet article, on constate que Loanio en remet une couche si l'on peut dire en autorisant désormais les emprunteurs qui ont un mauvais "credit score" (un credit score est une note de crédit établie en fonction de leur situation financière) à emrpunter via leur plateforme.

Un communiqué de presse indiquait: "Borrowers with poor or no credit scores will be permitted to participate on the p2p lending platform by using a Co-Borrower or guarantor." Il faut donc que ces emprunteurs aient un co-emprunteur ou un garant.

Loanio va ainsi faire ce que d'autres tels que Prosper ne font pas.

L'initiative semble bonne, mais elle présente des risques pour les prêteurs.

Aucun commentaire: