samedi 14 février 2009

P2P lending: une croissance de 800% prévue au cours des prochaines années

Ce reportage de CBS News Nationwide nous dit que le P2P lending est une industrie qui représente 1,6 milliards de dollars en 2008 et qu'elle devrait croître de 800% d'ici 2 ans pour réprésenter en 2010 5,8 milliards de dollars! (source: Celent).
CBS News prend l'exemple de Justin Brown qui, face à un endettement de plus en plus lourd à gérer s'est tourné du côté du P2P lending.

Les prêteurs ne sont pas des banquiers mais de simples particuliers, comme Alex Clemens (un consultant en affaires publiques), qui sont prêts à financer les projets d'autres particuliers.

CBS News affirme que le resserrement du crédit aux Etats-Unis (credit crunch - consultez ce post pour plus d'informations) a permis aux sites de P2P lending de véritablement décoller. Le nombre d'utilisateurs du site de P2P lending Prosper a presque triplé entre 2007 et 2008.

Les prêteurs voient ainsi le P2P lending comme un investissement attractif car rentable et qui permet d'aider de vrais individus, soit à financer leurs projets, soit à sortir d'un cercle vicieux de sur endettement et d'incapacité à rembourser les frais de leurs cartes de crédit.

Le P2P lending apparaît donc comme un moyen pour les particuliers d'échapper au système traditionnel qui a généré le chaos financier actuel. J'en déduis que les limites et abus des intermédiaires bancaires et financiers ont conduit à une réelle perte de confiance des ménages en ces acteurs, considérés comme les responsables de la crise actuelle.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je suis très reconnaissant à Elegantloanfirm de m'avoir aidé à obtenir un prêt de 600 000 $ USD en aidant l'agent de crédit Russ Harry, et je vous en serai toujours reconnaissant. Ma vie a changé, mon argent a été réglé, je possède maintenant une entreprise commerciale que j'ai utilisée pour subvenir aux besoins de ma famille. Je vous suis reconnaissant, M. Russ, et que Dieu vous bénisse. Vous pouvez les contacter pour votre aide financière par e-mail: Elegantloanfirm@hotmail.com pour votre aide financière.